Entretenir sa maison est toujours un projet de tous les jours.
En effet, en laissant un bien immobilier se détériorer au fil des années, on s’expose à des travaux beaucoup plus importants à terme. C’est dans ces conditions que l’on s’intéresse aujourd’hui à l’un des aspects les plus visibles d’une maison : la façade.
Ainsi, réaliser un ravalement de façade permet d’avoir un bien plus présentable, mais aussi bénéficiant d’une meilleure protection contre les intempéries et les aléas de la vie.
Cependant, vient rapidement la question du prix au mètre carré d’une telle réalisation. On vous en parle.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous parait important de définir (ou de rappeler) ce qu’est un ravalement de façade. En quelques mots, il s’agit d’une opération visant à rénover et entretenir les façades extérieures d’un bâtiment (souvent une maison pour les particuliers, mais cela peut être un immeuble pour les professionnels ou les investisseurs).
Grâce à un bon ravalement de façade, le bien est donc protégé contre les intempéries, les mousses, les champignons ou encore la pollution atmosphérique.
Généralement, les travaux de ravalement de façade se font en plusieurs étapes : nettoyage, réparation des fissures, application d’enduit, peinture ou encore traitement spécifique si nécessaire.
Comment définir le prix au mètre carré pour un ravalement de façade ?
Il nous est difficile d’énoncer un prix au mètre carré le plus précis possible pour un ravalement de façade… Ce dernier dépend de nombreux critères :
- L’état général de la façade : si la façade est dans un état passable (comme avec la présence de nombreuses fissures), alors le prix au mètre carré sera plus élevé
- L’ajout d’un traitement spécifique : pour certaines façades, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement particulier
- Le type de matériau de la façade : si votre façade est en pierres anciennes, le coût de ravalement peut être plus élevé que si elle est en béton
- L’accessibilité des lieux : pour certaines façades, l’accès peut être très difficile, le coût au mètre carré peut donc être un peu plus élevé que la moyenne
Enfin, si vous ne souhaitez pas faire un ravalement de façade entier, sachez que vous pourriez très bien faire vous orienter vers une repeinte de votre façade.
Dans ce cas précis, le coût au mètre carré peut être bien moins important dans la mesure où une simple couche de peinture pour extérieur est appliquée à la façade.
La meilleure solution : réaliser un devis pour votre ravalement de façade
Vous l’aurez compris, il est donc complexe de déterminer le coût d’une rénovation de façade au mètre carré.
La meilleure des choses à faire, c’est peut-être de nous contacter (en appelant le 02 53 00 02 44 ou via le formulaire de contact) afin que l’on puisse se rendre chez vous pour réaliser un devis.
Une fois sur place, nous pourrons analyser votre façade et identifier rapidement l’ampleur des travaux à réaliser.
Bien entendu, nous pouvons nous pencher sur une rénovation de la façade visible seulement (celle côté rue) ou pour tout le bien immobilier (en comptant le côté jardin).
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble de rapport, ou de locaux pour entreprises, sachez que vous pouvez aussi nous contacter pour réaliser un devis et connaître le prix au mètre carré pour le ravalement de façade votre bien.
Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de découvrir votre projet de rénovation pour votre façade.
De plus, si vous avez des besoins spécifiques, sachez que nous saurons y répondre une fois sur place. Bref, vous l’aurez compris : notre objectif est de vous proposer un prix au mètre carré le plus proche possible de la réalité lors de notre devis de ravalement de façade.
Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer un ravalement de façade ?